Présentation de la France
La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs territoires répartis dans les Amériques, l'Océan Indien et le Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l'euro. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité, et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est la Marseillaise.

Pays ancien formé au Haut Moyen Âge, la France joue un rôle important dans l'histoire mondiale par l'influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques et républicaines, par la colonisation qu'elle a menée en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, et par son rôle pionnier dans la construction de l'Union européenne. Elle est une puissance nucléaire, et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

La France est en 2009 la cinquième puissance économique mondiale aux taux de change du marché. Son économie, de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte, fait d'elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire.
Informations générales
Superficie :  675 417 Km2
Population :  65,8 millions d'habitants
Capitale :  Paris
Langue officielle :  Français
Monnaie officielle :  Euro (EUR)
Président de la République :  M. François HOLLANDE
Premier ministre :  M. Jean-Marc AYRAULT
Fête nationale :  14 juillet (Révolution française en 1789)
Hymne nationale :  La Marseillaise
Religions :  Catholiques 51%, Athées 31%, Musulmans 4%, Protestants 3%, Juifs 1%
Population
Population
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime le nombre d'habitants en France à environ 65,4 millions au 1er janvier 2010, dont environ 64,7 millions pour la métropole et les départements d'outre-mer, et 62,8 millions pour la seule métropole. Près de 1 % de la population mondiale habite donc sur le sol français. Un recensement national général était organisé à intervalles réguliers depuis 1801, mais depuis janvier 2004, le recensement est réalisé tous les ans dans les communes de 10 000 habitants ou plus, hors collectivités d'outre-mer, et tous les cinq ans ailleurs.

Après avoir été relativement faible au XIXe et au début du XXe siècle - la France a connu une transition démographique rapide et peu marquée -, la croissance démographique française est aujourd'hui l'une des plus fortes d'Europe, combinant un taux de natalité supérieur à la moyenne européenne (821 000 naissances en 2009 contre 536 000 décès) et un solde migratoire positif (environ 71 000 individus en 2009) : la population de la France s'est donc accrue de 0,54% en 2009.

En outre, la pyramide des âges voit depuis le début du XXIe siècle sa structure évoluer. La part de la population la plus âgée augmente, en raison à la fois de la progression de l'espérance de vie (la France jouit d'une des plus longues espérances de vie au monde) et de l'arrivée au troisième âge de la génération du baby boom - phénomène communément appelé le papy boom. La proportion de plus de 60 ans dans la population française est ainsi passée de 17 à 22% entre 1980 et 2009, et devrait dépasser le tiers en 2050 selon l'Insee.

Immigration, population étrangère et minorités visibles
En 2010, la France accueille 6,7 millions d'immigrés (nés étrangers hors du territoire) soit 11% de la population. Elle se classe au sixième rang mondial, derrière les Etats-Unis (42,8 millions), la Russie (12,3), l'Allemagne (9,1), l'Arabie Saoudite (7,3), le Canada (7,2) mais elle devance en revanche le Royaume-uni (6,5) et l'Espagne (6,4). Les enfants d'immigrés, descendants directs d'un ou de deux immigrés, représentaient, en 2008, 6,5 millions de personnes, soit 11% de la population également. Trois millions d'entre eux avaient leurs deux parents immigrés. Les immigrés sont principalement originaires de l'Union européenne (34%), du Maghreb (30%), d'Asie (14%, dont le tiers de la Turquie) et d'Afrique subsaharienne (11%).

Les immigrés perçoivent des revenus inférieurs d'un tiers en moyenne à ceux des non-immigrés ; ils sont deux fois plus nombreux à ne pas être diplômés et trois fois plus nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté. Toutefois, à situation sociale égale, leur formation scolaire et leurs revenus sont proches de ceux des Français nés en France.

Les populations d'origine immigrée, et celles qui appartiennent à des minorités visibles, sont souvent victimes de discriminations en France. Face aux difficultés d'intégration que connaissent les populations immigrées, une partie minoritaire de cette population se tourne vers le communautarisme et le fondamentalisme religieux. Pourtant, on assiste à une certaine convergence des modes de vie des populations immigrées et des Français de longue date.
Climat
Le climat de la France métropolitaine est tempéré, influencé par l'anticyclone des Açores comme le reste de l'Europe de l'Ouest, avec des variantes régionales ou locales assez marquées. La typologie actuelle retient six grands domaines climatiques :
  • le quart nord-ouest du pays appartient au domaine breton, avec ses nuances parisiennes et flamandes ; celui-ci est caractérisé par des températures douces, une amplitude thermique faible et des précipitations relativement importantes ;
  • au sud de celui-ci, le domaine aquitain reprend les caractéristiques du domaine breton, mais avec des températures plus élevées ;
  • au nord-est du pays, le domaine lorrain possède des caractéristiques semi-continentales, avec un hiver froid et des précipitations plus faibles qu'à l'ouest ;
  • au bord de la mer Méditerranée, le domaine provençal connaît un ensoleillement important, des étés chauds et secs et des hivers doux et humides ;
  • entre les domaines lorrain et provençal, le domaine danubien fait office de zone de transition, avec une amplitude thermique forte ;
  • le domaine montagnard, qui correspond aux régions d'altitude élevée, est caractérisé par des hivers froids et humides aux précipitations nivales importantes.

Une grande partie de la France d'outre-mer est en revanche soumise à des climats tropicaux (avec de fortes variantes), auxquels il faut ajouter les exceptions guyanaise (climat équatorial), de Saint-Pierre-et-Miquelon (climat océanique) et des Terres australes et antarctiques françaises (climats polaire et océanique).

La France métropolitaine connaît des événements climatiques aux conséquences importantes : des tempêtes (celles de décembre 1999 ont abattu 7% des arbres des forêts françaises), des canicules (la canicule européenne de 2003 fit 15 000 morts), des incendies et des inondations.
Villes principales
PARIS
Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, elle se situe sur une boucle de la Seine. En 2007, la population de Paris intra-muros était d'environ 2,2 millions d'habitants. Son aire urbaine, qui inclut l'agglomération et la couronne péri-urbaine, comprenait environ 11,8 millions d'habitants en 2007. Elle est l'une des agglomérations européennes les plus peuplées. La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au coeur d'une riche région agricole en a fait une des principales villes de France. Abritant de nombreux monuments (palais royaux, de riches abbayes, une cathédrale, etc.), Paris est aussi une ville importante dans l'histoire du monde, avec un rôle politique et économique majeur. Symbole de la culture française, la ville attire dans les années 2000 près de 30 millions de visiteurs par an. Elle occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe.
Paris est la capitale économique et commerciale de la France, sa 1ère place financière et boursière. La région parisienne, avec un produit intérieur brut (PIB) de 552,7 milliards d'euros en 2008, est un acteur économique européen majeur. La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux.
Le plus gros secteur économique est le tourisme de loisirs (cafés, hôtels, restaurants et services liés) et professionnel (salon, congrès, etc.). Elle fait face à la concurrence émergente de villes d'Europe de l'Est ou du Sud parfois moins chères. Ainsi, Madrid est une concurrente sérieuse pour le tourisme de loisirs, Vienne et Milan pour les salons et congrès. Paris dispose d'un tissu hôtelier très diversifié, à un coût moindre que bien d'autres capitales pour les 2 et 3 étoiles et bénéficie encore de sa réputation pour l'élégance, le luxe, les parfums, la mode et la gastronomie. Paris reste de loin le département qui regroupe le plus d'emplois dans la région avec près d'1 650 600 en 2004, soit 31% des emplois privés de la région, devant les Hauts-de-Seine avec 848 200 emplois (16%).

LYON
Lyon est une ville située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône, elle occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe. Lyon se trouve à 470 Km de Paris, 320 Km de Marseille, 160 Km de Genève et 280 Km de Turin. Elle est historiquement une ville industrielle, et accueille de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône. Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Elle est également la 2e ville étudiante de France, avec 4 universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important, et à ce titre le Vieux Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Par sa population, Lyon constitue la 3e commune de France avec 472 330 habitants.
Le PIB de Lyon et de son agglomération est de 52 milliards d'euros, ce qui la classe au 2e rang français devant Toulouse et Marseille. La ville détient une forte propension à devenir de classe mondiale, Elle se place ainsi au même niveau que Philadelphie, Athènes ou Bombay. Sa position de carrefour de communication favorise son attraction et son rayonnement. La région lyonnaise a une longue tradition d'initiatives économiques et technologiques : banque et imprimerie à la Renaissance, puis génie mécanique et recherche scientifique en médecine, physique, virologie, etc. On peut mettre en exergue plusieurs domaines dans lesquels Lyon jouit d'une réputation internationale : la mécanique, le textile, la santé, la chimie et la pharmacie. La ville de Lyon travaille en partenariat avec les acteurs publics locaux pour faciliter la création et l'installation des entreprises sur son territoire : l'ADERLY, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, et le Grand Lyon. La ville a d'ailleurs sa propre marque pour l'illustrer à l'international : Onlylyon.

MARSEILLE
Marseille est une ville située au Sud-Est de la France (par voies express, à 775 Km de Paris, 316 Km de Lyon), elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest et s'étend sur plus de 240 Km2, ce qui en fait la 5e ville la plus étendue de France. Marseille est le premier port français et méditerranéen ainsi que le 4e port européen. En 2007, sa population était de 852 395 habitants, ce qui en fait la 2e commune la plus peuplée de France.
Marseille est un des principaux ports de pêche de la côte méditerranéenne française. Pour tout le quartier maritime de Marseille, on ne compte plus que 260 marins pour 125 navires pratiquant une pêche traditionnelle. Les apports annuels sont d'environ 1 000 tonnes.
Marseille est le second pôle régional du CNRS, des universités d'Aix-Marseille et des autres organismes (INSERM, INRA, etc.) participent activement à la recherche, par ses 100 structures opérationnelles de recherche et de service dont 75 unités de recherche. Il s'agit de recherche de pointe au niveau mondial : trois chercheurs marseillais ont participé à la découverte (qui reste à valider) de la « fabrication » de « sang universel » ; des scientifiques marseillais ont découvert de nouvelles exoplanètes. Tous les principaux domaines de recherche sont représentés, avec toutefois une prédominance des sciences de la vie et des sciences de l'homme et de la société (Physique nucléaire et corpusculaire ; Mathématiques, physique théorique et de la matière condensée, nanosciences mécanique ; Acoustique, optique, laser, matériaux ; Technologies de l'information et de l'ingénierie ; etc.).
Marseille accueille le siège de quelques organismes internationaux et de recherche tels que l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) ou encore le Conseil mondial de l'eau. Y sont également implantés le bureau local de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), une antenne de la Banque mondiale, un bureau de l'Organisation internationale pour les migrations.

LILLE
Lille est une ville du nord de la France qui compte 225 789 habitants en 2007 et son agglomération, qui regroupe 85 communes, compte 1,1 million d'habitants. Le déclin des industries textiles et mécaniques, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville. La construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988, l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994, le développement d'un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement Ville d'art et d'histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau.
Historiquement, Lille dispose d'un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l'agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile autour de la filature du lin et de la transformation du coton, de la mécanique à destination notamment de l'automobile et du ferroviaire. Marques de son passé commerçant, certaines grandes enseignes françaises sont nées à Lille, tels que les magasins d'électroménager Boulanger ou encore les boulangeries Paul. C'est aussi, de longue date, un centre financier de premier plan, dans la banque et l'assurance. Mais Lille est aujourd'hui largement recentrée sur sa vocation de capitale administrative et de fournisseur de services publics ou privés aux activités environnantes.

TOULOUSE
Toulouse est une ville du Sud-Ouest de la France avec 439 553 habitants en 2008, elle est la 4e commune la plus peuplée de France. Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.
Berceau de la firme Airbus, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est également une ville étudiante, la 4e de France en 2007-2008 avec 94 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l'Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT). Le PIB de l'agglomération est d'environ 30 milliards d'euros.

NICE
Nice est une ville du sud-est de la France, elle est située sur les bords de la mer Méditerranée, à environ 30 Km de la frontière italienne. Avec 348 721 habitants en 2007, elle est la 5e ville de France. Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la 2e capacité hôtelière du pays et accueille chaque année 4 millions de touristes. Elle dispose également du 3e aéroport de France, et de deux palais des congrès dédiés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires.

BORDEAUX
Bordeaux est une ville du Sud-ouest de la France, elle compte 235 178 habitants en 2007 et l'agglomération 809 224 habitants. C'est la 9e ville de France par sa population. Bordeaux est considérée par beaucoup comme la capitale mondiale du vin. Un vignoble important qui produit de nombreux vins, dont certains parmi les plus prestigieux du monde. Il y a autour de Bordeaux 14 000 producteurs de vin, 117 514 hectares de vigne, 400 négociants et un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros. La production annuelle est de 700 millions de bouteilles, tous types de vin confondus.
Le secteur tertiaire reste dominant dans la capitale girondine notamment grâce à la forte attractivité commerciale et à une concentration des services liés aux entreprises. Il représente environ 80% du total de la population active, dont 52% pour les services marchands et non marchands, 15% pour le commerce, 9% pour le transport, 4% pour l'activité financière (180 établissements bancaires). De plus, le tourisme est en plein essor.

NANTES
Nantes est une ville de l'Ouest de la France, qui s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique. Labellisée ville d'art et d'histoire, Nantes est en 2007 la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 283 025 habitants.
L'agglomération se situe au 1er rang français pour l'agroalimentaire et c'est aussi le 2e pôle aéronautique national. Par ailleurs elle constitue un lieu stratégique pour la filière bois et les matériaux. Les secteurs les plus innovants s'illustrent à travers les biotechnologies, la santé, les TIC ou les matériaux composites (leader en thérapie génique, 1er pôle français de sous-traitance électronique). Quatre pôles de compétitivité ont été labellisés par l'État. Ils bénéficient de l'implantation d'un réseau d'enseignement supérieur de haut niveau et de centres de recherche en plein essor. Nantes accueille 2 000 chercheurs au sein de 200 laboratoires.

STRASBOURG
Strasbourg est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. La ville, siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais des Droits de l'Homme depuis 1998, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l'Europe. Strasbourg intra muros est la 9e commune la plus peuplée de France et un des principaux pôles économiques du nord-est. Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de l'Union européenne. La ville s'est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l'une des seules villes, avec Genève et New York, à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d'un pays. Strasbourg est une ville de congrès internationaux.
Grâce à son emplacement géographique, Strasbourg a toujours été un lieu de passage pour les biens et les personnes. Au centre de l'Europe, la ville se situe au carrefour d'un axe nord-sud historiquement très utilisé et d'un axe est-ouest. Son emplacement sur le Rhin favorise les échanges par voie fluviale. Comme toute grande ville, le secteur d'activité prédominant est le secteur tertiaire, essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises, bien que l'industrie représente encore une part non négligeable des emplois, notamment dans les communes alentours. Strasbourg accueille plusieurs grands sièges sociaux. La ville possède également deux pôles de compétitivité, l'un à vocation mondiale dédié aux innovations thérapeutiques, l'autre, à vocation nationale, aux véhicules du futur. Ces pôles favorisent l'implantation d'entreprises des secteurs automobile et pharmaceutique.
INFORMATIONS SUR
L'IRAN
INFORMATIONS SUR
LA FRANCE
ANNUAIRE DE NOS
MEMBRES
  • Nestl
  • Iman Mehr Co.
  • Iran Behnoush Co.
  • Legrand
  • Garmadareh P & I co. (Vejin)
  • Aito
  • Alstom
  • Danone
  • Yadman Tour & Travel
  • Iran Chocolate Co.
  • Rozenblit
  • Renault Pars
  • SNF Floerger
  • Bureau Veritas Iran
  • Schneider
  • Jadeh Abrisham Trading Co.
  • Iran Seb
  • Chromalox - Etriex
  • Mah Gasht Tour & Travel Agency
  • Total


Copyright © 2017 CFICI. Tous droits réservés.  |  Mentions légales  |  Nous contacter